Glossaire du cloud

API L « Application Programming Interface » est un ensemble de fonctions de développement mises à disposition pour piloter vos services Cloud. Vous pouvez grâce à cette API intégrer l’appel aux services directement depuis vos propres programmes.
Archivage Stockage à moyen / long terme de données informatique. L’ archivage dans le Cloud permet de conserver des données de toute nature que ce soit par sécurité, pour des raisons légales ou obligatoires
Archive (ou Vault) Une archive (PCA) représente un espace destiné à contenir des données à moyen et long terme. On peut y déposer des données (fichiers, machines virtuelles, contenus médias…) par paquets durant une session d’archivage. Il est possible dans les Cloud Archive (PCA) d’avoir plusieurs archives par client pour des usages différents. Chaque archive a sa propre sécurité. Une archive n’est pas accessible directement. On accès aux sessions archivées dans une archive par le biais de tâches de restauration.
Cache CDN Chaque POP dispose de son propre cache local. Cette base de contenus peut être sollicitée par l’ensemble des utilisateurs de vos sites routés vers ce point dans la limite du TTL. Au delà, le contenu sera rafraichi afin de fournir des contenus à jour.
CDN Le « Content Delivery Network » est un système de caching des contenus statiques d’applications web au sein d’un réseau de POP.
Cloud Représente des ressources informatiques virtualisées et rendues disponibles pour un usage public ou privé. Les ressources Cloud sont multiples (processeur et calcul, mémoire, machines virtuelles, réseau, stockage, archivage, plateformes, software…). Le Cloud peut être consommé en interne dans les entreprises, mais également en location ou être payé à la consommation. Les infrastructures qui produisent ces ressources virtuelles et services peuvent être réparties géographiquement, consolidées, connectées pour donner à un niveau d’abstraction supérieur une vision qui elle est indépendante de ces considérations : C’est le nuage.
Clonage Action de dupliquer des ressources dans le Cloud afin de conserver le bénéfice des premières configurations (Instances, projets, espaces de stockage, espaces d’archivage….)
Contrôle d’intégrité Le contrôle d’intégrité a pour but de vérifier que les fichiers transmis et archivés / stockés n’ont pas été altérés et sont bien conformes. Ce contrôle joue un rôle important également lors de la copie entre les sites et permet le cas échéant de corriger les erreurs sur l’un des fichiers stockés sur l’un des serveurs.
Conteneurs (Containers) Un conteneur (container) (PCS) est un espace de stockage destiné à contenir des données à court ou moyen terme. Ces données restent accessibles en permanence. Il est possible d’avoir plusieurs Conteneurs (PCA) dans un même compte cloud  pour différents usages.
Chaque conteneur a sa propre sécurité et il est possible d’accéder / modifier / ajouter de nouveaux objets (fichiers) dans chaque container via l’API ou prochainement l’Espace client Cloud .
Disponibilité (stockage/archivage) En ce qui concerne le stockage et l’archivage on parle de disponibilité lors que l’on souhaite accéder au service pour déposer / récupérer des données. On dit que la plateforme est disponible (accessible) via les outils fournis avec un taux de disponibilité qui est le ratio entre :

  • le temps réellement disponibles constaté (hors interruptions non planifiées) ;
  • le temps total.
Dedicated Cloud (ou Cloud Dédié) Notre définition du Private Cloud est la suivante : Une infrastructure virtuelle, propre à votre société, qui peut évoluer très rapidement en fonction de votre demande et de vos pics de charges. Le Dedicated Cloud vous donne ainsi accès à des ressources (CPU, Mémoire, Réseau, etc.) et des services de façon ponctuelle selon vos besoins.
Fiabilité En matière de stockage et d’archivage on définit le taux de fiabilité comme le nombre de fichiers préservés sans dommages ou incidents dans le temps sur le nombre de fichiers totaux confiés au prestataire.
Horodatage Il s’agit d’un principe qui consiste à dater tous les accès, dépôts, modifications apportés aux archives et ce de manière neutre et indépendante.
Instance On parle d’instance pour une occurrence de serveur virtuel démarré pour une période donnée. L’instance est donc un serveur (machine virtuelle) qui stratégiquement est plus souvent provisoire que définitivement installé.
Images machine Plutôt que de proposer un serveur (machine virtuelle) vide, il est possible de lui installer dès le départ un système d’exploitation et un ensemble de logiciels préconfigurés afin de rendre le serveur directement opérationnel. On parle d’images machines.
OVF Il s’agit du format de fichier permettant de stocker / déplacer des machines virtuelles éteintes. C’est le format utilisé couramment par VMware.
Openstack Il s’agit d’un environnement libre complet de virtualisation couvrant de nombreuses fonctions métier.
Openswift Openswift est le nom de l’API de stockage OpenStack. C’est via cette API que vous pouvez piloter vos containers « cloud storage ». Découvrez Openswift.
Objets stockés Pour le stockage Cloud (PCA) la technologie employée (OpenStack) est une technologie de stockage objet. Un objet de stockage correspond à un fichier transmis sur la plateforme.
Pay as you go On parle de pay as you go pour des ressources payées à postériori suite à une consommation à la demande. On ne paye que ce qui a été consommé et non par anticipation.
Projet Cloud Un projet Cloud  est un espace rattaché à une vAPP. Il regroupe un vxlan (réseau virtuel dédié) et un ensemble de machines virtuelles et de règles réseau.
POP Les « Point Of Presence » représentent les caches locaux répartis en Europe, Amérique du Nord et Asie. Chaque POP dispose de son propre cache afin de répondre aux besoins des utilisateurs à proximité.
Public Cloud (ou Cloud publique) Quand nous parlons de Public Cloud, il s’agit d’illustrer l’idée de la location de ressources virtuelles à la demande. Vous pouvez par exemple utiliser le Public Cloud pour stocker vos données de façon de ponctuelle ou pour de l’archivage de longue durée.
RESTful Type de développement d’API le plus couramment utilisé aujourd’hui par les communautés de développeurs
Restauration Acte de remettre à disposition du client des données confiées précédemment dans un espace d’archivage.
Snapshot Un Snapshot est une photographie (sauvegarde) de votre serveur virtuel à un moment précis. Il permet de revenir à cet état en cas de problème survenant après différentes actions et modifications.
Session d’archivage Une session d’archivage représente un transfert d’un ensemble de fichiers vers une archive (PCA) tant que la session est ouverte, l’utilisateur peut ajouter des fichiers dans la même session d’archivage. Une fois clôturée et archivée, celle-ci devra être restaurée sur demande (tâche de restauration) pour réaccéder aux fichiers transmis.
vCloud* Il s’agit de la technologie de pilotage global (vCloud Datacenter) utilisée pour fournir les environnements de vAPPs et machines virtuelles.
vApp Il s’agit d’une application virtuelle qui regroupe un ensemble d’instances, un vxlan, et les règles de configuration réseau rattachées. Les adresses IP externes sont également rattachées à cette application et ensuite routées vers les différentes machines en interne.
Vxlan Réseau virtuel. Dans le cadre des Cloud instances, chaque projet (espace de déploiement de machines) est rattaché à un vxlan dans une vAPP.